Autopartage - Operation Zoe

Ecomobilité du Vercors Sud
C'est quoi ?

Trois véhicules sont à disposition de tous les habitants et visiteurs du Vercors Drômois

Il est possible de réserver :

  • une Zoé de première génération avec une autonomie d'une centaine de kilomètres,
  • une Zoé de seconde génération allant jusqu'à 250 kilomètres
  • ou un minibus 9 places E-Jumpy avec un attelage de remorque.

Ces véhicules sont disponibles au départ de La Chapelle en Vercors ou de Saint Martin en Vercors. 

La location est possible à la demi-journée, journée ou semaine.

  • Ecoutez Dominique vous présenter l'Autopartage
    lors du Petit forum d'en haut 2023 par RadioRoyans

 

 

Radio Royans Vercors

Combien ?

La Zoé vous attend

    Les tarifs de location des véhicules sont fixés comme suit :

        •  
        • puis 
    Comment ?

    Un habitant ou un visiteur souhaitant réserver la voiture devra :

    • Lors de sa première participation au service :

    Constituer un dossier d’inscription soit auprès de VercorSoleiL avec les deux documents suivants paraphés, datés et signés :

    et avec

    • une copie de son permis de conduire,
    • une copie d'une pièce d’identité, un justificatif de domicile.
    • et un justificatif de domicile.

    L’inscription au service est gratuite.

    Il pourra également, s’il le souhaite, abonder une « cagnotte accident » qui lui permettra de diminuer la franchise d’assurance en cas d’accident.

    Nous nous rendrons disponible pour vous expliquer le fonctionnement lors de la première location.

    • Pour réserver le véhicule :

    Une fois inscrit, l’usager pourra consulter l’agenda des réservations et faire des demandes de réservation depuis cette page dédiée. Sa demande est alors envoyée aux personnes en charge de la gestion du véhicule qui lui enverront au plus vite une confirmation et un code d’accès par courriel ou SMS et signifieront la réservation sur l’agenda en ligne.

    • Pour utiliser le véhicule :

    Le jour réservé, devant la mairie à La Chapelle ou à coté des garages communaux à l'entrée sud de Saint-Martin, la personne composera le code d'accès personnel reçu avec la confirmation pour déverrouiller la porte du petit coffre fort qui se trouve sur le côté droit du boitier électrique devant la voiture. Il y trouvera la clef de la voiture et la clef du coffret électrique permettant de débrancher le véhicule et d'y ranger la rallonge de branchement.

    Il fait alors le tour du véhicule pour s’assurer de son intégrité et sans action de sa part, valide ainsi que le véhicule ne présente aucun dommage visible.

    A l’issue de la période d’utilisation prévue l’usager ramène le véhicule à son emplacement, rebranche le véhicule afin qu’il soit chargé pour l’utilisateur suivant. Il remplit le journal de bord du véhicule en indiquant les kms parcourus et tout incident éventuel. Il range la clef de la voiture et celle du coffret de branchement dans le coffre fort grâce à son code personnel.

    • Facturation :

    A la fin du mois, l’usager recevra une facture comprenant toutes les mises à disposition qu’il aura effectué durant le mois. Si le véhicule a été utilisé dans un cadre professionnel, la facture pourra être adressée directement à l’employeur après accord écrit de ce dernier pour la prise en charge.

    Avec qui ?

    La Centrales Villageoises VercorSoleiL

    Elle fournit les véhicules et en assure les frais de gestion technique et d’assurance. Elle assure également la gestion administrative du projet dans sa phase d’élaboration et de mise en route.

    La Communauté de Communes du Royans-Vercors :

    Dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique, la Communauté de Communes a apporté son soutien dans un but expérimental permettant d’évaluer pratiquement les attentes des habitants pour ce modèle de mise en commun des moyens de déplacement.

    Les Communes de La Chapelle en Vercors et de Saint Martin en Vercors :

    Elles mettent à disposition une place de stationnement réservée devant la Mairie et autorisent la mise en place d’une prise de recharge électrique pour le véhicule connecté au réseau électrique de la mairie.

    L’association ADRETS :

    A travers le programme européen SMART VILLAGE, l’association ADRETS a également soutenu financièrement la mise en place du dispositif.

    Pourquoi ?

    Autopartage : Pour construire moins de voitures

    Electrique : Pour moins polluer au quotidien

    Covoiturage : Favorisé via l’Agenda en ligne

    Territoire : Pour accompagner le Contrat de Relance et de Transition Ecologique du Royans-Vercors

    Démonstration

    Voici une vidéo d'explication du fonctionnement de la première Zoé en auto partage, réalisée par l'EVS Numérique des Tracols dans le cadre de la Faites du Numérique 2020.

    Au volant sur une route enneigée, notre président Jean-Eric vous explique tous les aspects de ce nouveau service de mobilité électrique partagée mis à votre disposition par VercorSoleiL.