Habitante de Saint-Julien avec sa petite famille, Lucile est la première salariée de VercorSoleiL (à temps partiel). Diplome d'ingénieur en poche elle a travaillé une dizaine d'années dans les vallées avant de rejoindre le Vercors. Amoureuse de la nature elle aime le travail de la terre tout comme les défis techniques et sociétaux. Un CV presque idéal pour booster VercorSoleil ? Le projet solaire PV4 lui devant sa réussite, nous avons essayé d'en savoir plus :
Lucile, depuis combien de temps as-tu intégré VercorSoleiL ?
Voilà déjà 3 ans que je travaille pour VercorSoleiL ! L’engagement dans le projet d’AutoConsommation Collective a été pour le Conseil de Gestion la motivation pour prendre un salarié. Mais au final, mes missions se diversifient en fonction des besoins du quotidien.
C'est à dire, quel est ton rôle ?
Je travaille principalement sur la production d’énergies renouvelables, et un peu sur la sensibilisation à la sobriété ou la mobilité décarbonnée.
Comment se passent tes journées ?
Au quotidien je suis la personne secours si aucun bénévole n’est disponible sur la gestion des incidents sur les installations existantes. J’essaie d’être présente en accompagnant localement nos habitants qui ont besoin d’aide sur leurs propres projets photovoltaïques ou simplement qui essaient de comprendre quelque chose à ce qu’ils entendent autour du photovoltaïque ! J’ai à coeur de vulgariser au maximum les sujets techniques qui sont complexes.
Bravo, c'est si rare ! Qu'en est-il des gros projets comme les 4 centrales solaires PV4 ?
La réalisation de nos nouveaux projets photovoltaïques me prend beaucoup de temps ! Sur PV4, mon rôle a été principalement d’être à l’interface de toutes les parties prenantes pour la bonne réalisation du projet : contact privilégié auprès des propriétaires du toit, lien avec l’installateur et nos bureaux d’études... J'ai aussi épaulé notre président Jean-Eric pour les relations au banquier et aux assureurs. Cela implique pas mal de terrain, et ça me plait beaucoup de ne pas seulement passer mes journées derrière un ordinateur, ça me fait balader sur notre si beau territoire !
Comment vis-tu ton travail ?
J’apprécie énormément l’éthique avec laquelle je peux travailler au quotidien. Cela rend le travail plaisant et facile ! J’avais une inconnue assez importante en prenant ce travail : « comment vais-je pouvoir travailler au sein d’une équipe de bénévoles en étant la seule salariée ? ». C’est très facile, l’équipe est très bienveillante, chacun commence à se positionner sur ses centres d’intérêts, et finalement je mets les bénévoles au travail assez facilement :)
Quelles sont tes satisfactions de voir la quatrième tranche PV4 aboutie ?
Je suis ravie de voir l’aboutissement de 3 ans de travail au quotidien. Il y a eu quelques déconvenues et déceptions au gré des évènements mais nous y sommes arrivés.
La quatrième tranche PV4, c’est un parc photovoltaïque qui a doublé au sein de VercorSoleiL et donc deux fois plus d’émission de CO2 évitées : on évite 70 tonnes de CO2eq par an !
On évite aussi de nombreux déchets radioactifs. Et dans ces domaines toute diminution est bonne à prendre. La contribution de VercorSoleiL s'établit depuis le début à 10 kg de déchets à longue et moyenne intensité évités et 670 kg de déchets radioactifs de faible intensité évités.
PV4 est fini et réussi, quel sera ton rôle prochainement ?
Les bénévoles me disent souvent que l’avantage d’avoir une salariée, c’est que les choses avancent plus vite ! Quelquefois ils exagèrent un peu pour me faire mousser, mais bon ... Donc, on vous a concocté une 5° tranche de projets ,PV5, comprenant 4 nouvelles centrales solaires. J'espère bien les voir toutes en service à la fin de l’année prochaine ! Le projet d’AutoConsommation Collective est aussi entrain de prendre de l’ampleur, mais ça, on vous en parlera en temps voulu ! On ne va pas s’ennuyer en 2026 !
Un mot de conclusion ?
Je souhaite remercier tous les bénévoles et associés de me faire autant confiance et de m’offrir cette très belle aventure à leurs cotés.
Merci Lucile, je crois qu'ils pensent tous et toutes qu'avec toi VercorSoleiL ira loin.