Contexte international en berne - Coop 30 déjà décriée - Baisse des engagements de l'état - Animosité américaine - folie de la supra-consommation... Que la vie des négationnistes climatiques est belle !! GRRR....
Fallait-il pourtant baisser les bras ?
Les Bénévoles de VercorSoleiL ont répondu NON ! Grâce à l'agilité et la rapidité permises par leur dynamique Salariée, l'équipe technique a saisi la petite lueur restante. Bravo à Elle et Eux !!
En ayant déposé les dossiers de 4 futures Centrals Solaires avant le 1er juillet nous pouvons profiter d'anciens tarifs d'achat encore suffisants. Un gros travail complexe, mélangeant les questions techniques (panneaux, structures charpentes, aménagements, raccordements Enedis...) et administratives (Autorisations de travaux, promesses de bail, assurances...) a été réalisé avant la date fatidique. Les tarifs d'achat de cette 5ème tranche n'ont été réduits "que" de 5%, alors qu'après le 1er juillet la chute a été de 10%.
Cette 5ème tranche, appelons la PV5, pourra être rentable et nous permettra d'augmenter notre puissance installée d'environ 200 kWc avec une capacité de production de 210 MWh, soit la consommation d'électricité de 84 foyers supplémentaires. Une fierté pour une Société Citoyenne comme la notre, un projet qui montrera, une fois de plus, la force de l'Energie Villageoise !!
La réalisation de ce projet PV5 va nécessiter encore du travail technique et administratif avant le lancement des travaux qui devraient commencer début 2026. VercorSoleiL aura aussi besoin de renforcer son capital pour financer 20% cet investissement. Les banques devraient nous prêter les 80 % restant.
Où seront ces Centrales solaires PV5 ? Quelle puissance chacune ? Quel coût total ? Comment financerons-nous ce projet ? ... A découvrir dans votre prochaine Infolettre.