Auto-Consommation Individuelle PhotoVoltaïque

Produire sa propre électricité, c'est possible ?

Vous vous demandez si poser quelques panneaux photovoltaïques serait intéressant dans votre situation ? Vous êtes approché.e pour équiper votre toiture ? Comment s'y prendre ? 

Il n'est pas simple d'y voir clair, effectivement, c'est un sujet complexe dépendant de nombreuses variables. 

VercorSoleiL vous donne ici quelques éléments de réponse dans l'hypothèse de répondre aux besoins d'un foyer raccordé au réseau. 

ACI_rien que pour moi

L'énergie solaire : une ressource variable mais prévisible

Pour s'adapter au mieux à la variabilité de la ressource, désormais nous avons à disposition des outils pour prévoir la production via la technologie photovoltaïque de manière fiable. 

Le rendement d'un panneau photovoltaïque dépend :

  • de l'orientation du panneau, plein Sud étant l'idéal ;
  • de l'inclinaison du panneau, 30° étant l'idéal ;
  • de son environnement proche et lointain sans masque ou ombrages. On distingue masque lointain (horizon) et masque proche (ombre d'un arbre, cheminée) ;
  • de favoriser une bonne ventilation pour conserver une température de fonctionnement optimale. 

Un projet est réalisable et pourra fournir un rendement correct dès que les conditions tendent vers l'idéal. 

D'après l'historique des installations de VercorSoleiL, nous avons pu observer que : 

  • les 3/4 de la production PV a lieu entre avril et octobre
  • le productible moyen de nos installations sur notre territoire (dont très peu sont dans des conditions idéales mentionnées ci-dessus) est de 1210kWh/kWc/an.

ACI_ressource

La temporalité consommation - production

La technologie photovoltaïque permet de produire facilement de l'électricité. Puis-je la consommer tout aussi facilement ? 

La première question a se poser est celle de la temporalité : 

  • quand va produire mon installation  ?
  • quand est-ce que je consomme de l'électricité ? 
ACI_temporalité

Le graphique ci-dessous présente la consommation électrique de base typique d'un foyer français. Les pics de consommation sont souvent atteints en soirée, lorsque l'installation photovoltaïque ne produit pas. 

La seule électricité que l'on peut autoconsommer est celle qui est consommée au même moment que celle qui est produite. Elle est représentée en vert sur le graphique.

Quelques consommations sont volontairement réalisées la nuit pendant les heures creuses : le ballon d'eau chaude ou la programmation du lave-vaisselle. Pour optimiser l'autoconsommation, ces consommations peuvent être décalées pendant la journée.

La quantification de la consommation

Le plus simple est d'envisager de couvrir seulement la consommation de base, aussi appelée talon ou bruit de fond du foyer. Cela correspond au réfrigérateur et congélateur, aux appareils ménagers et électronique courants.
Ensuite, suivant la configuration de chaque foyer, peuvent venir s'ajouter d'autres usages au cas par cas. 

Il est aujourd'hui facile de connaitre sa propre consommation si on est équipé d'un compteur Linky en activant la collecte de sa courbe de charge : mon-compte-client.enedis.fr. Une fois l'adresse mail et physique validée, il suffit d'aller sur la page "gérer l'accès aux données" pour activer : 

  • l'enregistrement,
  • et la collecte.

Il n'est pas nécessaire de communiquer ses informations au fournisseur. 

Cela permet de se représenter sa consommation actuelle, et sera à adapter en fonction de l'évolution de ses besoins.  

 

ACI_coté consommation - quantification des besoins

Une autre manière simple pour avoir un ordre de grandeur fiable est d'aller relever à plusieurs reprises directement sur son compteur sa consommation instantanée lorsque les usages extra sont éteints.

Quel part d'auto-consommation ?

La part d'électricité que l'on peut auto-consommer se mesure par deux taux : 

  • le Taux d'AutoConsommation TAC = production utilisée (vert) / production totale de l'installation (orange)
  • le Taux d'AutoProduction TAP = production utilisée (vert) / consommation totale (vert + blanc + bleu)

Sans réaliser beaucoup d'effort il est facile d'atteindre un taux de 25 à 30% d'autoconsommation. Par contre, le même ordre de grandeur pour un TAP est possible pour de plus gros consommateur et avec un peu d'optimisation.  

En étant un gros consommateur (équipé d'un climatiseur, piscine ou VMC double flux par exemple), avec optimisation ou pilotage, on peut atteindre maximum 50% d'autoproduction. 

ACI chez un particulier

Quelles économies sur ma facture ?

Suivant la part d'auto-consommation qu'on est capable d'atteindre, il est possible d'économiser au maximum seulement la moitié de la consommation sur la facture d'électricité (hors abonnement et taxes).

Par contre, si on choisit de revendre le surplus, il est possible d'être rémunéré pour chaque électron produit non autoconsommé. 

ACI valorisation

Toute installation raccordée au réseau en France injecte l'électricité non consommée sur le réseau. Elle est cédée gracieusement au réseau électrique (seulement pour les installations de puissance ≤ 3 kVA, comme précisé dans le code de l'énergie) ou valorisée au tarif de vente du surplus (tarif de rachat fixé par décret trimestriellement), dans ce cas elle est comptabilisée via le compteur Linky.

Tout dépend donc de la capacité d'investissement : il est possible de faire réaliser une installation photovoltaïque et consommer qu'une infime partie de l'électricité produite, et devenir producteur d'énergie renouvelable. Je peux sinon m'équiper à minima pour ma propre consommation en limitant les investissements.
Une prime d'investissement pour l'autoconsommation existe et dépend de la capacité installée. 

Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, des aides sous forme d'exonération de taxes et TURPE, ainsi que des modalités de récupération de TVA existent. Elles sont toutes néanmoins conditionnées à l'intervention d'un professionnel agréé

Quelle que soit le type de projet imaginé, un bon ordre de grandeur à conserver est celui d'un retour sur investissement situé entre 10 et 15 ans. 

Les bonnes pratiques

La taille de l'installation et le modèle de réalisation du projet diffère selon l'objectif que l'on souhaite atteindre avec le projet d'installation :

  1. couvrir ses besoins propres seulement en simplifiant l'installation et minimisant l'investissement,
  2. produire plus d'électrons verts que ce que je consomme et contribuer à la transition énergétique en maximisant le nombre de panneaux installés sur l'espace disponible. 

Deux possibilités s'offrent à vous : 

  1. s'équiper d'un kit PV "plug & play" à poser sur support ou sur votre toiture
  2. choisir de faire intervenir un professionnel qualifié

La réalisation d'un projet implique de nombreuses compétences. 

ACI bonnes pratiques

Quelque soit l'option choisie, évaluez bien les propositions qui vous sont faites ! Pour cela, quelques outils très pratiques sont disponibles : 

 

 

  • Et plus globalement pour démêler le vrai du faux : solairepv.fr

Solarcoop

VercorSoleiL vous conseille dans les deux cas de contacter Solarcoop, petite entreprise coopérative émanant d'une centrale villageoise : www.solarcoop.fr

LOGO Solarcoop
La coopérative citoyenne photovoltaïque Solarcoop, informe et conseille gratuitement les particuliers qui hésitent à franchir le pas d’une installation photovoltaïque avec des valeurs fortes d’économie sociale et solidaire.

1. Les kits PV à installer soi-même

Solarcoop vous propose de simples kits de 1 à 4 panneaux à brancher sur une prise de courant, destinés à l’AutoConsommation sans revente du surplus. Les panneaux proviennent du fabricant français DualSun, et il sera possible aussi très prochainement de commander ces kits avec des équipement Voltec.

VercorSoleil vous propose de réaliser une commande groupée afin de mutualiser et donc diminuer les couts de livraison de kits courant 2024 : la participation est ouverte à tous ; particuliers, collectivités ou entreprises du plateau ; sans condition de participation auprès de VercorSoleiL. Si vous êtes intéressés tenez-nous informé via Lucile : lucile @ vercorsoleil.fr

2. L'accompagnement dans l'analyse d'un projet plus complet

Solarcoop est spécialisé pour étudier vos projets de 3 à 9 kWc en toiture en autoconsommation, avec les deux options de vente du surplus ou la vente totale. Solarcoop fonctionne de la manière suivante :

  1. Solarcoop réalise la faisabilité technique et financière gratuitement pour le client, échange avec nos conseillers
  2. Si le client veut continuer orienté vers des installateurs labellisé Solarcoop
  3. Accompagnement Solarcoop pour la déclaration en mairie et auprès d’Enedis

N'hésitez pas à les contacter de la part de VercorSoleiL en remplissant leur formulaire ici

Radio Royans

 

Radio Royans vous présente nos solutions : 

 

Les illustrations de cette page sont issues des communications Hespul