Projet Hydro-Electrique VercorSoleiL

Projet Hydro-Electrique

VercorSoleiL supporte les études du "Syndicat Intercommunal des Eaux et de l'Assainissement du Vercors" en effectuant sur ses fonds propres un certain nombre d'études ou de mesures qui sont mises gracieusement à disposition du S.I.E.A.V. pour les études préliminaires qu'il mène sur la possibilité éventuelle de turbiner l'excédent d'eau pour produire de l'électricité verte parallèlement au renouvellement de la conduite d'adduction d'eau du captage du trou de l'Aygue.

Les différents apports de VercorSoleiL sont notamment:

- Etude juridique relative aux autorisations en matière d’eau potable et d’hydroélectricité (payée par la région AURA-EE à travers son dispositif START-ENR mis à disposition de VercorSoleiL)

- Etude des débits de la rivière souterraine du trou de l'Aygue par la mise en place d'une sonde de débit achetée par VercorSoleiL et dont les relevés au fond de la grotte sont effectués par l'équipe de VercorSoleiL. Sonde mise en place en 2017 donnant déjà 2 années pleines de débits observables.

- Etude des solutions alternatives de captage de la rivière souterraine avec la réalisation d'une étude en 3D de la résurgence.